top of page

Mon installation électrique a t-elle besoin d’être rénovée ?

Si vous suspectez votre installation électrique d’être ancienne voire dangereuse, voici quelques astuces pour repérer si celle-ci est conforme à la norme actuelle. Il ne s’agit pas ici de détailler tous les points du diagnostic électrique de la norme XP 16 600, en vigueur actuellement, car elle dépasse largement les 150 pages.

L’âge, un facteur de risque

Généralement, lors d’une rénovation complète de sa maison, on peut considérer qu’une installation d’il y 50 ans serait à remplacer. Les conducteurs, prises sans prises de terre, compteurs, disjoncteurs de cette époque sont autant d’équipements obsolètes qui peuvent finir par créer des courts-circuits.

De toutes façons, tout réseau antérieur à 1990 est considéré non conforme du fait de l’absence avant cette date de différentiel dans la plupart des installations. Car, associé à la terre, le différentiel est le véritable garant de la sécurité électrique des installations. D’après les dernières estimations, 7 millions de logements en France ont une installation électrique potentiellement dangereuse. C’est dire si le besoin de rénovation est fort !

Le diagnostic électrique

Pour savoir si votre installation nécessite une rénovation, il faut demander un diagnostic électrique qui peut être réalisé par des professionnels du diagnostic immobilier ou des électriciens. Un tarif généralement appliqué est d’environ 150€ pour un diagnostic de 45 minutes approximativement.

La mise en conformité de son installation électrique

La mise en conformité de son installation suppose communément la dépose de l’installation existante et cela dans les meilleures conditions de sécurité. En outre, les nouveaux appareils multimédia, informatique et domotique sont des composants importants et énergivores des maisons d’aujourd’hui. Ainsi, les réseaux électriques qui les supportent doivent être intégrés dans votre rénovation en conformité avec les normes françaises revues en 2003 pour satisfaire aux normes européennes.

Il faut penser son installation électrique et la prévoir dès le début de la rénovation car elle suppose de connaître précisément comment aménager chaque pièce à rénover. Il est nécessaire d’anticiper sur l’emplacement de votre baignoire, chaufferie, buanderie, cuisine ou encore l’aménagement extérieur de votre terrasse ! Chaque endroit demande des dispositifs spécifiques au niveau de la sécurité et de la puissance électrique nécessaire.

Parlez-en à votre architecte, courtier en travaux, maître d’ouvrage ou responsable de votre chantier surtout dans le cas d’une extension de maison, ou un réaménagement intérieur. Ils sauront vous apporter les meilleurs devis pour ces travaux de rénovation


Biographie

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Relatez ici votre parcours et présentez votre activité à vos visiteurs.

Plus d'articles
le BI sur le web
Me suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • YouTube Basic Black
Par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page